Sécurité, Internationalisation et Exigence sont les maitres mots de l’assurance-vie au Luxembourg

L’assurance-vie luxembourgeoise est de loin plus adaptée que sa petite sœur française aux épargnants recherchant :

  • La sécurité : Par son « Triangle de Sécurité » et sa législation ultra-protectrice des souscripteurs de contrat.
  • Les expatriés ou les investisseurs à forte mobilité internationale : Par la possibilité d’investir dans une monnaie différente de l’Euro et la neutralité fiscale du Luxembourg.
  • Les plus exigeants ou les plus fortunés : Par les possibilités quasi-illimité des fonds internes dédiés (y insérer vos propres titres de société, tous titres en direct actions obligations, produits structurés, fonds alternatifs…)

    L’assurance-vie au Luxembourg est mieux adaptée aux épargnants recherchant la sécurité

    Un contrat d’assurance vie luxembourgeois vous sera aussi particulièrement adapté si vous recherchez une protection optimale de vos capitaux grâce aux différents leviers de protection des souscripteurs : la stabilité et l’expertise financière du Grand-Duché, son Triangle de sécurité et son « super privilège ».

    • Le Luxembourg, un centre financier leader dans le monde
    • Bénéficier du « Triangle de sécurité » et du « super privilège » des compagnies d’assurances luxembourgeoises

    Le Luxembourg, un centre financier leader dans le monde

    Le premier centre européen d’assurance-vie paneuropéenne et transfrontalière

    Fondé en 963, devenu indépendant en 1867, créé en 1957 la future Union Européenne entre six pays fondateurs, entré dans la zone Euro en 1999, le Luxembourg se caractérise par une grande stabilité économique, politique et juridique très importante pour un épargnant soucieux de la sécurité de son capital. Le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant du Grand-Duché est ainsi au 3ème rang mondial et le 1er de l’Union Européenne.

    Le cadre légal et réglementaire novateur a été fait pour être adapté aux investissements financiers. Ainsi, par son dialogue entre le législateur, le gouvernement et le secteur privé, a permis de devenir la capitale européenne des banques privées et le plus important centre mondial de gestion de fonds d’investissements après les Etats-Unis.

    Avec 80% des primes d’assurance totales luxembourgeoises qui proviennent de l’assurance-vie, ce marché est un pan extrêmement important de l’économie des compagnies d’assurances du Luxembourg ! C’est pourquoi le Luxembourg a décidé de « chouchouter » les souscripteurs de leurs assurances vie en voulant faire mieux que sa petite sœur française en termes d’options financières et de sécurité pour les souscripteurs, notamment par le biais de leur « Triangle de sécurité » et de leur « super privilège ».

    Bénéficier du « Triangle de sécurité » et du « super privilège » des compagnies d’assurances luxembourgeoises

    Placer votre capital au Luxembourg vous protège mieux d’une faillite qu’en France grâce au Triangle de sécurité qui sépare votre capital de la compagnie d’assurance

    Afin de donner la plus grande sécurité possible aux investisseurs des contrats d’assurance vie au Luxembourg, le « Triangle de sécurité » mis en place par le Luxembourg sépare le dépôt des capitaux des contrats de la compagnie d’assurances dans une banque dépositaire.

    La législation luxembourgeoise impose donc la signature d’une convention entre : la banque dépositaire, la compagnie d’assurance vie et le commissariat aux assurances (CAA) qui supervise cette séparation juridique en ordonnant le blocage des comptes pour protéger vos droits en tant que souscripteur d’assurance-vie luxembourgeoise en cas de faillite de la compagnie d’assurance.

    Schéma Triangle de sécurité de l’assurance-vie Luxembourg

    triangle-securite-luxembourg

    Le « Super privilège » pour les épargnants pour une sécurité à 100% sans limite de remboursement de 70 000€ comme en France

    Alors qu’en France les investisseurs qui souscrivent un contrat d’assurance vie français ne seront remboursés que dans une limite de 70 000 euros par établissement en cas de faillite, en plus du « Triangle de sécurité » la législation luxembourgeoise donne aux investisseurs la priorité de remboursement, appelé « le super privilège », leur permettant de récupérer 100% de leurs avoirs en cas de faillite de la compagnie d’assurance.

    Ce super privilège des détenteurs d’assurance-vie du Luxembourg signifie que les souscripteurs seront des créanciers de premier rang qui passeront avant tous les autres créanciers (Etat, TVA, Sécurité sociale…) si la compagnie d’assurance devait faire faillite. Ainsi, vous récupérez en priorité votre capital et en intégralité !

    Conseils Sécurité Assurance-vie Luxembourg. Qu’elle soit française ou européenne, je souhaite vous rassurer sur le fait que la plupart de nos compagnies d’assurances restent très solides et qu’une faillite serait quand même un scénario catastrophe ayant extrêmement peu de chances d’arriver. Mais puisqu’il reste plausible (on l’a vu avec Dexia ou Lehman Brothers…), il peut être un élément déclencheur de votre choix de placer votre capital au Luxembourg ; surtout si vous êtes particulièrement sensible à la sécurité de vos avoirs financiers et aux risques extrêmes des dérives du système financier mondial.

    Aussi, un gel et un prélèvement direct des capitaux en France (comme ce qui s’est passé à Chypre en mars 2013) pourrait être également un scénario à envisager d’éviter avec une assurance-vie au Luxembourg.

    Enfin, le scénario de l’éclatement de la zone Euro (qui dévaluerait l’EUR, puis les monnaies nationales) pourrait être aussi protégé par un investissement en Dollar américain (USD) dans votre contrat d’assurance-vie luxembourgeois.

  •